BIROSTRIS

Description des differentes espèces de Mobula

Il existe 9 espèces du genre Mobula. Toutes ressemblent à de "petites" raies Manta avec une tête plus courte. Elles possèdent des dents sur les deux mâchoires, une queue longue avec une extrémité de section circulaires, leurs nageoires dorsales se situent à la base de la queue ainsi que leurs nageoires pelviennes. L'identification des Mobula n'est pas aisée et les neuf espèces ne sont pas toutes clairement différenciables les unes des autres...

Espèce la plus grandes du genre Mobula. Elle peut atteindre une taille de 5m20. Elle possède une queue très longue en forme de fouet et une nageoire dorsale marquée. Elle est de couleur Noir bleuté avec parfois un dégradé blanchâtre sur les "épaules". Espèce quasiment impossible à distinguer de M. japonica. La seule différence existant entre ces deux espèces est liée à un organe qui n'a été observé que sur un seul spécimen de M. mobular... On distingue surtout ces deux espèces par leur distribution...

 

Mobula japonica

Espèce similaire à M. mobular, elles possèdent les même caractéristiques. Il est possible que ces deux especes ne fasse qu'une seule. malheureusement trop peu d'études ont été mené à ce sujet.

 

 

 

Mobula tarapacana

Espèce de grande taille (max = 3 m) possédant une petite nageoire dorsale. Elle possède une grande tête avec de petites cornes céphaliques. Elle est de couleur sombre brun à vert olive sur le dos et blanche sur le ventre dont les parties extérieurs passe graduellement du blanc au gris.

 

 

 

Mobula kuhlii

Espèce de petite taille 1 m de long pour 1.9 m d'envergure. Elle a une petite tête large et de petites cornes céphaliques.La base de sa queue a une section quadrilatere. Sa Nageoire dorsale posséde une pointe blanche. Elle Brune sombre sur le dos.

 

 

 

Mobula Thurstoni

Espèce de taille moyenne avec 1.5m de long pour une envergure de 2m.Elle a une t ête de taille moyenne avec des cornes céphaliques courtes.La base de sa queue est compréssée dorsalement. La nageoire dorsale possède une pointe blanche. Elle est de couleur bleue sombre sur le dos et blanc sur le ventre avec les pointes antérieurs des nageoires argentées.

 

 

 

Mobula rochebrunei

Espèce de petite taille (1 m de long pour une envergure de 1.75 m). Elle a une tête de taille moyenne et des cornes céphaliques moyennes à courtes.La nageoire dorsale est basse, peu marquée, considéré comme une ride dorsale. La base de sa queue est compressée latéralement. Elle est de couleur noire bleuté sur le dos.

 

 

 

Mobula munkiana

Espèce de petite taille ( 1m de long pour 1.8m d'envergure) avec une tête de taille moyenne et des cornes céphaliques moyennes à courtes. La base de sa queue compréssé lateralement. La nageoire dorsale est basse (ride dorsale).Elle est de couleur pourpré a gris mauve sur le dos.

 

 

 

Mobula hypostoma

Espèce de petite taille (1m). Elle possede une tête courte et des cornes céphaliques courtes. Elle a une petite nageoire dorsale. Sa queue est longue et sa base compréssé lateralement. La couleur de son dos est noir.

 

 

 

Mobula eregoodootenkee

Espèce de petite taille (1m) avec une tête allongée et des cornes céphaliques trés longues.La base de sa queue est quadrangulaire. Son dos est gris brun et des taches noires colorent la partie antérieur de ses nageoires pectorales.

l'équipe | Nous contacter | ©2004 Birostris