Observation de Mobulidae
Il existe différents moyens pour approcher des raies Manta, pour faire de bonnes observations il y a certaines règles à respecter pour chacun d'entre eux.
- Du ciel
Les raies sont facilement observables à faible altitude (parfait en ULM) si toutefois on a une idée de où les chercher! Ce moyen nous permet de bien voir leurs mouvements et certain de leurs comportements et pourquoi pas de les repérer pour aller les voir avec une embarcation ou sous l'eau.
Cette approche présente moins de risques de faire fuir les raies que les autres.

Prenez tout de même garde à ne pas lâcher votre appareil photo!!!
D'une embarcation
-
A moteur:
-
Approcher des raies avec le bruit d'un moteur de bateau est assez difficile car les raies ont tendance à fuir, et si elle ne fuit pas ne tentez pas d'approcher une raie de trop près car vous pourriez la blesser.
Si les raies que vous voyer sont proche du récif méfiez-vous de ne pas vous échouez sur celui-ci.
Merci de ne pas jeter l'ancre sur le récif car il s'abîme facilement !
Nos Conseils : se munir de jumelles, être attentif et patient et naviguer doucement.

Effet camion:Lorsqu'elle nage à la surface, rien ne semble pouvoir stoppé les mantas dans leur elan ...un peu comme un camion.
-
Sans moteur (canoë,kayak,...):
On peut bien mieux approcher les raies qu'avec une embarcation à moteur mais la encore certains de nos comportements peuvent les effrayer.
Il faut éviter de surprendre les raies, donc les suivre est très déconseillé tout comme se mettre en travers de leur trajectoire, et quelles que soient les circonstances, il faut garder une certaine distance avec elles cela permet d'éviter des frayeurs autant pour nous que pour les raies…

-
Sous l'eau
C'est bien sure l'approche la plus impressionnante et c'est aussi celle où l'on doit le plus faire attention à ce que l'on fait. Il est d'ailleurs assez difficile d'observer des raies manta sous l'eau à moins de les avoir longtemps repéré.
Voici quelques conseils si vous avez l'occasion d'en croiser :
. Comme pour une embarcation sans moteur, il est préférable de garder une certaine distance avec elles, ne pas les suivre et ne pas se mettre sur leur trajectoire.
. Nager n'est pas forcément la meilleure solution pour bien observer les raies, le mieux est de trouver un post d'observation d'où les raies s'approchent et y rester immobile (en faisant le moins de bruit possible) sans toutefois piétiner le corail si vous êtes sur le récif ensuite, il n'y a plus qu'à les mitrailler de photos (sans le flash).
. Il est préférable de les observer de la surface pour éviter d'être bloqué sous elles (en apnée) ou de les déranger en remontant.
. Être munis de palmes est très conseillé car il a fréquemment du courant proche de là où elles se trouvent.
. Il faut à tout pris ne pas les toucher ni s'accrocher a elles car cela endommage "le film de protection" qui empêche certain parasite de leur nuire. (voir biologie).
En plongée avec bouteille, faire attention à ce que les bulles que vous faites ne les troublent pas. les raies…
Derniere image dans les galeries.